SuivantePrécédente

Opérations sur les couches pour fusionner calques et couches (Photoshop)



Les commandes Opérations (couches simples uniquement) et Appliquer une image (couches simples et composites) permettent de combiner les couches d'une ou plusieurs images dans de nouvelles images en utilisant les effets de fusion associés aux calques. Ces commandes offrent deux modes de fusion supplémentaires non disponibles dans la palette Calques : Addition et Soustraction. Bien qu'il soit possible de créer de nouveaux ensembles de couches en copiant des couches sur des calques dans la palette Calques, il est souvent plus rapide de fusionner les informations des couches à l'aide des commandes Opérations.

Ces commandes permettent d'effectuer des opérations mathématiques sur les pixels placés au même endroit de l'image sur deux couches différentes, puis de combiner les résultats obtenus en une seule couche. Les deux concepts suivants sont fondamentaux pour comprendre le fonctionnement des commandes Opérations.

  • Chaque pixel d'une couche prend une valeur de luminosité comprise entre 0 (noir ou « désactivé ») et 255 (blanc ou « activé »). Les commandes Opérations et Appliquer une image opèrent des calculs sur ces valeurs pour produire les pixels composites en résultant.
  • Ces commandes superposent les pixels sur deux ou plusieurs couches. Il est donc impératif que les images faisant l'objet de calculs aient les mêmes dimensions en pixels (pour de plus amples informations sur le réglage des dimensions en pixels d'une image, voir la section Modification de la taille de l'image et de la résolution).


  • Utilisation des couches et des masques > Opérations sur les couches pour fusionner calques et couches (Photoshop)

    Sous-rubriques associées: